fbpx
Des infusions glacées à boire sans modération

Fraîches, désaltérantes, savoureuses et colorées, les infusions glacées sont des boissons très agréables à boire pendant les grandes chaleurs… Pour notre part, nous n’attendons pas qu’il fasse chaud pour en boire ! De plus, depuis le début du confinement, les apéritifs par visioconférence se multiplient et nous obligent à varier les boissons… Qui dit apéritif dit souvent « alcool » : c’est bien faux ! Pour ceux qui font plus attention à leur corps, Marie vous donne des petites idées de recettes d’infusions glacées, à base de plantes séchées.

Si vous avez le temps, vous pouvez effectuer une infusion à froid, consistant à faire macérer vos ingrédients pendant 2 heures à température ambiante, la filtrer et la laisser au frais encore pendant 2 heures. Le temps de macération varie selon les ingrédients. L’infusion à chaud se fait plus rapidement, consistant à faire infuser les plantes à l’eau frémissante, filtrer, et verser la préparation dans un verre avec des glaçons à l’intérieur ou dans une carafe au réfrigérateur entre 2 et 6 heures. Voici 4 idées de recettes qui devraient vous plaire.

 

Infusion Menthe Poivrée – gingembre : dans 1 litre d’eau, à chaud, faites infuser dans l’eau frémissante entre 5 à 10 minutes 3 pincées de feuilles de Menthe Poivrée séchées et 3 centimètres de racines de gingembre. En plus de vous offrir son très bon goût, vous profiterez des bienfaits naturels de la Menthe Poivrée et du gingembre, agissant sur les troubles du système digestif.

 

Infusion Basilic – fraises – citron : dans 1 litre d’eau, faites infuser dans l’eau frémissante 3 pincées de feuilles de Basilic séchés, filtrez et versez l’infusion de Basilic dans une carafe avec des glaçons. Une fois la boisson refroidie, ajoutez-y les morceaux de fraises et une rondelle de citron et laissez macérer au réfrigérateur. Vous bénéficierez des vertus du Basilic qui sont d’apaiser le système nerveux et d’améliorer le système digestif. Une infusion parfaite anti-ballonnements et anti-stress !

 

Infusion Verveine – pêche : dans 1 litre d’eau, faites infuser 3 pincées de feuilles de Verveine Odorante séchées pendant 5 minutes. Filtrez et versez dans une carafe. Coupez en morceaux une pêche, que vous écraserez légèrement avant de l’incorporer dans l’infusion. Une boisson savoureuse qui vous aide, grâce à la Verveine, à apaiser vos tensions nerveuses.

 

Infusion Mélisse – menthe : laissez infuser 1 à 2 pincée.s de Mélisse séchées et une poignée de menthe dans 1 litre d’eau pendant 10 minutes. Il n’y a plus qu’à laisser refroidir ! La menthe est traditionnellement utilisée pour faciliter la digestion. Comme l’infusion au Basilic, la combinaison de la Mélisse et de la menthe permettront de soulager les troubles du système digestif et d’agir sur le système nerveux, aidant à calmer les anxiétés et diminuer les insomnies.