Pourquoi une tisane aujourd’hui ?

Ce n’est pas un hasard si depuis la nuit des temps, on a utilisé des tisanes pour se soigner, mais aussi pour se faire plaisir. Le saviez-vous ?

La tisane est une boisson aux propriétés curatives qui englobe trois modes de préparation :

1. La macération qui s’obtient en laissant tremper la plante sous forme de fleurs, de feuilles, de tiges, de racines fraiches ou séchées dans de l’eau froide pendant plusieurs heures.

2. L’infusion obtenue en versant de l’eau chaude sur les parties de plantes précédemment citées, on les laisse ensuite tremper quelques minutes avant de filtrer.

3. La décoction : la plante bout pendant quelques minutes dans l’eau puis infuse encore quelques minutes avant la filtration. Pourquoi boire une tisane ?

Parce que la tisane contient toutes les vitamines, les minéraux et huiles essentielles de la plante, sa forme liquide assure une des meilleures biodisponibilités pour l’organisme (qu’elle hydrate en même temps) aussi bien en ce qui concerne la quantité que la rapidité d’absorption.

Ainsi comme l’affirment les docteurs Lapraz et Duraffourd : « Les tisanes sont des préparations pharmaceutiques …dont les substances médicamenteuses véhiculées par l’eau sont immédiatement disponibles pour l’organisme malade. »

Mais aussi : « Le remède végétal  nettoie et purifie ce que l’aliment encrasse, il nettoie le sang et guérit de nombreux maux (rhumatismes, dermatoses exutoires, certaines maladies infectieuses ou infantiles, troubles nutritionnels…). » Pierre Lieutaghi

Au contraire des médicaments, la tisane n’a pas d’effet secondaire néfaste et guérit au delà des maux que l’on cherche à soigner. Prendre une tisane, c’est aussi une prévention pour sa santé, un bonheur pour ses sens. Sans compter que la tisane a un faible coût et que la gamme des plantes disponibles est très étendue.