Tilleul
  

Nom latin : Tilia cordata Miller.
Famille : Tiliacées
Nom commun : Tilleul sauvage – Tilleul à petit feuille – Tilleul des bois – Tilleul d’hiver

Propriétés :

– Cholérétique
– Diurétique
– Vasodilatateur
– Hypotenseur

– Sudorifique
– Sédatif
– Antispasmodique

Originaire de Sibérie, cet arbre de 15 à 40 m de haut dont le tronc a mille ans peut avoir une circonférence de 15 mètres, a des feuilles pétiolées, alternes en forme de cœur oblique ou triangulaire, dentelées avec des touffes de poils, roux à l’aisselle des nervures en dessous. Elles sont vertes en dessus et glauques en dessous. Ces fleurs inflorescences en corymbe axillaire, jaune pâle ont un pédoncule soudé à une grande bractée vert pâle. Le fruit est globuleux, à côtes peu saillantes.

FRAGANCE ET SAVEUR : Son odeur est boisée et fleurie. Son goût est très agréable, raffiné, doux et léger, tout en démontrant sa force par le fait qu’il s’accroche sur la langue avec une légère âpreté.

UTILISATION : en tisane, eau pour la peau et bain.

En grec, le nom du tilleul est le même que celui de la mère du centaure Chiron, qui enseigna l’art de guérir aux dieux. Placé sous le symbole de l’amitié et dédié à Vénus, le tilleul était l’arbre sacré des anciennes civilisations germaniques. Respecté au cœur des villages et souvent planté au bord des allées des jardins publics ou des voies, il était réservé aux hôpitaux.