Menthe Poivrée 

Nom latin : Mentha piperita (L.) Hudson
Famille : Labiées
Nom commun : Menthe poivrée

Propriétés :

– Digestif
– Antispasmodique
– Tonifiant des muscles
– Analgésique ou Antalgique
– Eupeptique
– Cholérétique

– Antiseptique
– Anti-inflammatoire
– Carminatif
– Emménagogue
– Stimulant
– Tonique

Originaire d’Europe, d’Afrique et d’Asie, cette plante vivace de 0,30 à 0,50 m, couvrante à rhizome long, chevelu rampant a des feuilles vertes bordeaux au soleil, cuivrées à l’ombre, opposées, courtement pétiolées, ovales, lancéolées, dentées situées sur une tige dressée qui se divise en rameaux opposés. Les fleurs en épis terminaux, courts, rose pourpré se trouvent à l’extrémité des rameaux. Le fruit entouré d’un calice persistant est divisé en quatre parties.

FRAGRANCE ET SAVEUR : Sans être cueilli, c’est un bouquet de fleurs fraîchement ramassé qui embaume et qui éclate. Le goût est légèrement poivré, mais sans piquant, même s’il est un peu pimenté. Sa douceur est indéfinissable avec une explosion de fraîcheur qui reste longtemps dans la bouche.

UTILISATION : en tisane, cataplasme, sirop, aromate.

Du grec Minthe nom d’une nymphe que Proserpine par jalousie transforma en fleur. La menthe poivrée fut découverte au XVIIème siècle par le botaniste anglais Ray. Les romains qui en faisaient un grand usage savaient qu’elle avive l’âme, l’esprit et les sens.