Mauve
 

Nom latin : Malva sylvestris L.
Famille : Malvacées
Nom commun : Grande mauve – Fausse guimauve – Fromageon

Propriétés :

– Calmant
– Anti-inflammatoire
– Antitussif
– Expectorant

– Emollient
– Laxatif
– Diurétique
– Adoucissant

Originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique du nord, cette bisanuelle de 20 à 70 cm de haut, a des feuilles alternes sur une tige dressée, velue, qui ont trois à sept lobes dentés, vert foncé. Ses fleurs roses veinées de pourpre, munies d’un long pédoncule, sont groupées par deux ou plus à l’aisselle des feuilles. Le fruit est composé de nombreux carpelles, devenant les akènes rangés en cercle autour d’un axe central dans le calice.

FRAGRANCE ET SAVEUR : Son effluve léger, dégage une odeur de terre qui vient d’être arrosée par une pluie d’orage. Son goût sucré est légèrement métallique et boisé.

UTILISATION : en tisane, cataplasme et brosse à dent (racine).

Connue depuis le VIII ème siècle avant J.-C. comme légume et remède, Cicéron Martial et surtout Pline ont fait la réputation de la mauve. Pythagore nous enseigne qu’elle modère les passions. Charlemagne l’avait comme ornement dans ses jardins et l’Italie du XVIème siècle la nommait omni norbia (remède à toutes maladies). Ces expression  dans leur langage propre, énonce les vertus de la plante médicinale.