fbpx
Des crêpes gourmandes pour la Chandeleur

La minute Histoire

Aussi appelée « fête des chandelles », la Chandeleur est une fête religieuse célébrée chaque 2 février, 40 jours après Noël. A cette date avait eu lieu la présentation de l’enfant Jésus au Temple, 40 jours après sa naissance.

Pourquoi des crêpes ? Elles sont en réalité les descendantes des galettes de céréales que mangeaient les Romains durant cette fête. Leur forme ronde et leur couleur dorée représentent le soleil, l’arrivée des beaux jours, la période où les jours se rallongent.

 

Le secret pour des crêpes savoureuses

Nous avons tous une recette différente de pâte à crêpe. Certains mettent du rhum, du Grand Marnier… Marie, elle, a aussi son petit plus : incorporer une infusion de Verveine dans la pâte. Pour un litre de pâte à crêpe, faites y infuser, durant le temps de repos (1 heure), 3 grammes de verveine dans un sachet à infusion. Cette plante aromatique donnera une saveur légèrement citronnée à vos crêpes.

Pourquoi ne pas agrémenter ces crêpes avec une bonne confiture artisanale 100% bio ou du miel de Marie de Mazet ? En plus d’être savoureux, vous bénéficierez des nombreux bienfaits des ingrédients présents dans nos produits.

Voici quelques idées d’agrémentations pour vos crêpes :

Cassis et feuilles de Cassis en confiture et citron : Le Cassis présent dans cette confiture, sans compter son incroyable goût, est riche en anthocyanes et en vitamine C, lui donnant des propriétés anti-oxydantes, circulatoires et toniques. Tartinez votre crêpe de confiture et ajoutez-y par dessus un filet de citron. Il ne reste plus qu’à déguster !

Framboise et Verveine en confiture et mascarpone : Composée de framboises du domaine de Mazet mêlées à des feuilles de verveine, cette confiture bio offre de nombreux bienfaits. En plus d’être pleine de saveurs, les framboises, riches en magnésium et potassium, apportent une bonne répartition des vitamines et des minéraux vers les cellules, une amélioration du tonus et une diminution du stress. La verveine, de son côté, contribue à l’apaisement. Petit plus : par dessus le lit de confiture, vous pouvez y ajouter une cuillère de mascarpone.

Mûre et feuilles de Romarin en confiture et glace à la violette : Une confiture à base de Mûres et de Romarin 100% bio, 100% Mazet. En plus, nous vous proposons de rajouter par dessus une boule de glace à la violette (ou plus pour les gourmands).

Châtaignes en confiture et orange : Très riche en vitamines, les châtaignes présentes dans cette confiture ont été cultivées dans le Domaine de Mazet. Elles s’associent très bien avec l’orange : par dessus la confiture, vous pouvez verser un jus d’orange qui donnera une petite touche d’acidité.

Miel de Lavande et amandes grillées : En plus d’exercer un effet positif sur les troubles cardiaques et respiratoires, le Miel de Lavande est un miel très aromatique. Sa saveur fruitée parfumera vos crêpes à merveille. Vous pouvez même y ajouter des amandes grillées, qui s’accordent très bien avec le Miel de Lavande.

Miel de Châtaigniers et noix : Excellent remontant et tonifiant pour les veines, le Miel de Châtaigniers est un miel très puissant en terme de goût et d’arôme. Il apportera un délicieux goût boisé et sucré à vos crêpes. Pour les plus gourmands, vous pouvez rajouter quelques noix concassées par dessus.